Qu’on la qualifie de traditionnelle, d’alternative ou de parallèle, la médecine dont je vais vous parler est utilisée depuis des dizaines de siècles sur tous les continents, dans le but de soigner, diagnostiquer et préserver la santé.
Ayant passé trois semaines aux Emirats, je me suis intéressé à la médecine traditionnelle arabe et vous propose un aperçu de ce que faisaient les anciens médecins du moyen orient.
Je n’ai malheureusement pas pu rencontrer de guérisseurs, qui eux pratiquent encore ce genre de techniques, car les expéditions dans le désert pour les rencontrer étaient trop difficiles à mettre en place.
Je vous laisse apprécier par vous même les points communs avec les médecines alternatives pratiquées en occident aujourd’hui.
1) Pour faire le lien avec l’article « holly spirit », on retrouve évidemment des méthodes en rapport avec Dieu :
Ici, le soigneur récite des versets du Coran au dessus d un verre d’eau envoyé par la famille du malade. Avec le verre très proche de ses lèvres, le soigneur souffle dedans, à la fin de chaque phrase. Il recouvre ensuite le verre et le retourne à la famille. Celle-ci a ensuite deux possibilités: soit elle le fait boire au malade, soit elle étale et frotte le contenu du verre sur tout son corps.
Voici une autre manière d’être traité par les versets du Coran. Le soigneur écrit, grâce à une encre à base de souffre, dans le récipient. De l’eau est ensuite versée dedans et le fait de remuer dilue les paroles d’Allah. Il ne reste plus qu’ à faire boire le patient ou à lui étaler sur le corps! Un guide m’expliquera plus tard que ces techniques sont très efficaces, que le patient soit musulman ou non. Le guide, lui, était musulman…
2) On retrouve ensuite des techniques manuelles :
La pression sur les nerfs: la pression est faite avec les doigts, sur les nerfs « noués »(knots) qui entraînent une douleur. Cette pratique atténue la douleur et la fait disparaître progressivement.
Extraction du sang malade (spoiled blood) grâce à une ventouse. L’opération est réalisée en créant un vide sur la zone à traiter grâce à la ventouse, puis, en la laissant quelques minutes le temps que le sang soit attiré et accumulé juste sous la peau. La ventouse est ensuite retirée et le soigneur fait une incision pour évacuer le sang.
En cas de fièvre, la pression sur le nombril avec le talon peut être utilisée pour faire transpirer le malade. Celui ci ressentira un soulagement, après avoir souffert pendant la technique…
De la pâte chaude à base de datte est utilisée, à travers un tissu, pour masser le ventre, dans le but de guérir les « faiblesses de foie » associée au manque d’appétit. L’opération est renouvelée plusieurs fois par jour pendant trois jours…
Déplacements des membres: lorsqu’un enfant trébuche et chute soudainement par terre, la mère positionne l’enfant sur le dos, observe ses membres et les manipule pour les remettre en place.
Infections ORL : cette technique consiste à masser les amygdales, sous la mandibule, plusieurs fois par jour jusqu’à ce que l’infection disparaisse…