Mon mec est trop fermé d’esprit pour me comprendre, que faire ?

Rejoins les lecteurs de ma newsletter mensuelle

th (2)

« Nous n’évoluons pas dans la même direction et cela est en train de nous poser des problèmes » _Une patiente.

« Mon conjoint ne me comprend pas. J’ai l’impression d’évoluer mais je ne me sens pas soutenue. Lui ne change pas et j’ai bien peur qu’il ne changera jamais » _Une deuxième patiente, le même jour.

 

J’entends malheureusement ces choses tous les jours. J’écoute également avec beaucoup d’attention les récits de personnes en cours de divorce. Je ne suis pourtant pas thérapeute de couple mais ostéopathe.

Ma patiente d’hier, en pleurs sur ma table en me racontant ses misères m’a convaincu d’écrire cet article.

Il existe des tas de raisons qui poussent les couples à se séparer.

J’aimerais aujourd’hui vous parler de la situation suivante : « Esprit souple » en couple avec « Esprit Figé ».

 

Avant-propos:

« Esprit souple » se pose souvent des questions existentielles. Il a envie d’évoluer et se donne les moyen pour ça : il lit, s’intéresse à des choses différentes, a envie de faire des choses nouvelles… Cet esprit fonctionne souvent à l’intuition et à tendance à préférer « l’être » à « l’avoir ». Il est souvent incompris par son conjoint « Esprit figé ».

« Esprit figé » lui, aime tout ce qui est matériel. Il n’aime pas trop la lecture, il préfère la télévision et s’accommode plutôt bien à la routine. Son cercle social est en général assez peu varié. Il a beaucoup de mal à comprendre « Esprit souple » et ne fait d’ailleurs pas beaucoup d’effort pour essayer.

esprti figé schéma

 

C’est effectivement très simpliste de classer les gens dans des catégories. Je n’aime pas faire ça. Je me suis quand même dit que c’était une bonne idée pour faire passer mes messages :

 

1 : « Esprit souple » et « Esprit figé » ne sont pas faits pour s’entendre sur le long terme.

2 : Nous ne sommes pas « Esprit souple » ou « Esprit figé » mais avons tendance à nous trouver + d’un côté que de l’autre…

3 : « Esprit figé » a le potentiel pour s’assouplir mais ça va être dur. Comment : En osant se remettre en question puis en travaillant. Nous allons voir cela tout de suite.

 

1)Se remettre en question demande de la confiance en soi : (Partie destinée particulièrement à « Esprit souple » qui vit avec « Esprit figé »)

« Patiente :  Mon mari, l’ostéopathie, ce n’est même pas la peine de lui en parler il n’y croit pas !

Moi : A-t-il a eu une mauvaise expérience dans le passé qui expliquerait ce comportement ?

Patiente : Non. Il n’a jamais essayé mais pense que c’est de la connerie.

Moi :  Ok. Je vois… »

 

L’esprit humain utilise beaucoup de techniques pour se sentir bien. L’une de ces techniques est de se rattacher à des raisonnements qui permettent de ne pas trop réfléchir, et ainsi, d’automatiser ses pensées.

Autres exemples: « Les politiciens sont tous des menteurs » ou  « Tous les cyclistes sont dopés ».

Ce genre de croyance « facilite la vie » et évite de se poser des questions qui pourraient nous mettre dans des situations d’inconfort mental.

C’est aussi une très bonne stratégie pour économiser de l’énergie. Le cerveau consomme en effet 20% de notre carburant (Glucose).

Une fois ces croyances bien ancrées, il est très difficile de changer. Par-dessus ces croyances, qui se mettent en place en général assez jeune, d’autres vont ensuite continuer de pousser. Se remettre en question serait comme enlever une pièce de la base au Jenga … Tout pourrait s’écrouler à n’importe quel moment.

 

jenga%20falling%20for%20web

 

De plus, pour oser se remettre en question, il faut avoir confiance en soi.

Le sujet de la confiance en soi ne sera pas traité car :

1 : Je ne me sens pas compétent pour parler de ça.

2 : Il existe déjà énormément de vidéos et d’articles sur internet (cliquez!! 🙂 )

 

« Une croyance est plus difficile à briser qu’un atome »_ Einstein

J’aimerais seulement vous faire comprendre qu’il est très difficile de remettre en question ses croyances. Je me rappelle à quel point il était compliqué pour moi d’oser admettre qu’il puisse y avoir une vie après la mort, lorsque j’étais en Inde, alors que chaque personne que je rencontrais m’expliquait cela. J’ai conscience que mon comportement dubitatif extrême était un moyen de défense mental, pour ne pas trop perturber mon esprit d’occidental cartésien.

Osez se remettre en question demande beaucoup de confiance en soi!

Or, « Esprit figé » a tendance a manquer cruellement de confiance en lui. En apparence, il essaye pourtant bien souvent de prouver l’inverse… Comprenez le.

Ensuite, il faut savoir que…

 

2) S’ouvrir l’esprit est un sport : (Partie destinée à « Esprit figé qui veut s’assouplir »)

En osant remettre en question vos croyances, vous verrez qu’il se passera des phénomènes assez extraordinaires autour de vous. Vous allez percevoir des choses nouvelles, vos points de vue vont évoluer, vous allez faire de nouvelles rencontres… En gros, votre esprit va s’ouvrir.

Mais, l’esprit fonctionne comme un muscle.

Après avoir commencé à le stimuler, il faudra l’entretenir et le nourrir correctement : avec des livres, avec des réflexions, avec des discussions, avec des voyages, avec des nouvelles activités…

L’ouverture d’esprit est un sport.

Je considère d’ailleurs ma bibliothèque comme une salle de musculation pour mon esprit. Il y a des charges lourdes : Thoreau, Spinoza, Montaigne, Chopra… Des charges moyennes : Kundera, Moravia, Molière… Et du léger : Levy, Musso*…

 

Conclusion/Mise en garde :

2 choses:

L’histoire a montré que « Esprit souple » et « Esprit figé » n’avaient pas pour habitude d’évoluer dans la même direction.

La biologie a également prouvé que la souplesse était beaucoup plus viable que la « rigidité».

Bon courage.

 

Bonus ==> Conseils d’un « Esprit figé » qui galère à s’assouplir (Moi).

Cher « Esprit figé », (Toi?)

N’ai pas peur d’essayer de t’assouplir, ce n’est pas dangereux.

Ose essayer de nouvelles choses, même si tu penses que c’est ridicule. Dis-toi que certaines personnes, plus intelligentes que toi, trouvent aussi ton comportement ridicule.

Rappelle-toi que tu ne sais pas tout. Que plus tu en sauras, plus tu réaliseras que tu en sais peu.

Ose changer d’avis, il n’y a pas de honte à ça.

Ose communiquer. Si tu n’y arrive pas, saches que cela s’apprend.

Et si tu es en couple avec un « Esprit Figé » qui essaye de s’assouplir, encourage la et fais de même. Si tu ne le fais pas, elle te considèrera assez vite comme un boulet.

Puis elle te quittera.**

Fais gaffe.

 

 

Etienne

 

*J’ai viré les charges légères depuis un bon moment en fait, mais j’ai commencé avec.

 

**Valable aussi dans le sens inverse! Elle = il.